Actualités


PWC à Brasov (Roumanie) du 25 juin au 1er juillet 2023

Après une semaine sans voir le goal j'ai vraiment envie de bien faire cette semaine et de le voir ! 

Cette fois je suis dans un logement avec pas mal de Français. La journée d'entrainement se passe plutôt bien, malgré une fin de journée sous l'orage et la pluie... On aura pu découvrir un petit coup le site.

Après 2 manches annulées pour cause de météo et d'équipements défaillants on finit par faire la 1ère manche ! Je fais une attente correcte au start (jusqu'à 9' du start)... Où je fais un recentrage tout pourri et qui me fait perdre pas mal d'altitude. Au moment du start je prends une option entre 2 groupes, tout seul dans la plaine (le truc à ne pas faire), et je me retrouve très bas d'entrée de jeu. Là c'est sauve qui peut pour ressortir. Ça finit par le faire et ensuite je continue et ne trouve plus aucun thermique.
Posé dans un stade de foot, je suis bien dégouté de ces mauvais choix.

2ème manche. De nouveau une attente au start qui est bien et cette fois. C'est à 15' avant le start que je pars chercher un thermique que je ne trouve pas et me retrouve vraiment bien sous tout le groupe au moment du start... Cette fois je prends la même ligne que les autres compétiteurs et prends tout ce que je peux pour rester haut et éviter de poser. On avance bien avec un petit groupe, c'est plutôt cool. Cependant, peu avant le raccrochage d'une petite montagne, je pose car je ne trouve pas de thermique dans les pieds d'un groupe... Encore bien dégouté.

3ème et dernière manche. L'attente ne se passe pas trop mal et le start se passe bien !!! Enfin ! Ça fait vraiment plaisir ! J'essaie de bien planer, ça marche plutôt bien et j'arrive dans le 1er thermique avec une position correcte. On continue d'avancer et à un moment je me retrouve le plus bas de mon groupe alors que l'on doit passer une crête. Je décide de faire demi-tour pour me remettre avec un autre groupe. J'arrive dans les pieds des gens de derrière et ne ressors jamais...

 

Ces 2 semaines auront été très compliquées en Roumanie.  Content que ça soit fini !

Bilan :

Beaucoup d'erreurs bêtes et de mauvais choix, quelques bonnes choses sur certaines manches, heureusement.

Plus qu'à trouver de vraies solutions pour la prochaine compétition qui aura lieu à Targasonne, proche de Font-Romeu où j'ai beaucoup volé pendant mes 3 années de lycée.


PrePWC à Clopotiva (Roumanie) du 17 au 23 juin 2023

À la découverte de la Roumanie ! 

Après 2/3j à Bucharest, je prends le train de nuit pour Clopotiva où se déroulera la PrePWC. 

On arrive sous la pluie et la journée d'entrainement n'est pas volable.

 

On finit par voler après une journée annulée. On découvre de faibles thermiques, difficile de s'extraire devant le décollage, une plaine qui ne marche pas vraiment bien... Ça va être compliqué !

J'essaie de prendre le temps et ne pas m'enflammer d'entrée de jeu mais je me retrouve bas dans le vent à la 1ère balise comme une 60aine d'autres pilotes et je finis par me faire dériver sans jamais ressortir. Une 1ère manche qui donne le ton pour la semaine !

 

Une 2ème manche dans le même style avec un début sur la montagne qui se passe pas trop mal puis un début dans la plaine peu fructueux pour moi et quelques autres pilotes. Je finis par me faire décaler à la montagne puis ressortir après un point bas à 100m/sol. Cette fois je prends le temps de bien monter avant de repartir dans cette plaine ! Ça passe !! Puis retour à la montagne taper l'avant-dernière balise et c'est de nouveau une balise en plaine qui m'attend avant de rentrer au goal.

L'aller se passe bien je flotte pas trop mal, tape la balise puis demi-tour pour aller au goal et là... je ne trouve plus rien et finis par poser à 3km du goal. C'est bien dommage.

 

3ème manche. J'arrive à voler avec un groupe c'est cool ! Mais on pose tous à la 2ème balise... et un petit groupe nous passera au-dessus longtemps après qu'on ait posé.

 

La 4ème et dernière manche se passe comme le reste de la semaine, un début avec le groupe, donc bien, puis au moment d'aller en plaine, on est quelques un à poser -encore une fois-. Bref, ça n'aura pas été une grande semaine de parapente mais j'aurais appris à voler dans des conditions bien compliquées où il fallait travailler la patience !

 

Je finis 27ème au général, ce n'est pas l'objectif que je m'étais fixé mais il y a eu du mieux tout au long de la semaine et c'est le point positif.

Maintenant direction Brasov pour la PWC qui commence dans 2 jours ! 


Entraînements en plaine, depuis Marnaves (Tarn) le 4 et 7 juin 2023

De retour à Toulouse pour finir mon année scolaire, je profite de 2 bonnes journées pour aller tenter de faire de beaux vols en plaine, au départ de Marnaves. 

 

La 1ère bonne journée est le 4 juin. Je me rends sur ce site avec quelques autres pilotes du club des Toiles du Sud. La météo annonce de jolis plafonds, peu de vent et des surdéveloppements plus au nord de notre position. Je décolle en 1er car les conditions ont l'air pas si mal et je pose très rapidement... Je plies en vitesse et remonte au plus vite au déco, une bonne partie à pied avec 33kg sur le dos et une bonne chaleur, ça pique ! Surtout que les autres pilotes commencent à sortir. Arrivé au déco, je me prépare rapidos et redécolle, cette fois c'est la bonne !

Je pars au nord du déco, l'objectif est d'aller le plus loin possible. J'essaie de rester bien haut, il y a peu de vent et les thermiques sont assez bons. Je passe proche d'un aérodrome où il y a des parachutistes mais pas d'espaces aériens dans la zone. Je continue et, à environ 70km de Marnaves, je fais demi-tour car le ciel au Nord est très très chargé et il commence à pleuvoir un peut tout autour. Je rentre au plus proche possible du point de départ mais finis par poser pas très loin de Caussade après 111km.

En pliant mon aile j'entends au loin le tonnerre. Content de ce vol mais j'ai bien envie d'essayer de faire mieux la prochaine fois, mais ça aura été une très chouette découverte !

 

3j plus tard, le 7 juin je remets ça avec d'autres pilotes du club.

Cette fois le vent est annoncé plus fort et le risque d'orage très faible. On prévoit de partir le plus au Nord possible. Le déco est très alimenté (plus que sur les prévisions). Je parviens à décoller après quelques tentatives ratées. En l'air c'est très venté et ça ne monte pas super bien au début. 30' plus tard je pars en direction du Nord, bien poussé on atteint facilement 70km/h bras hauts ! C'est cool, le ciel est assez bien allumé, il y a pas mal de cumulus un peu partout. J'avance assez bien en essayant de rester haut, c'est assez difficile de rester au plafond, je navigue entre 800m et 1300m la plupart du temps.

Je fais un point bas avant Cahors et finis par remonter puis le ciel se couvre doucement d'un voile nuageux, les thermiques s'affaiblissent et les cumulus disparaissent. Je continue à m'enfoncer dans le Périgord, de plus en plus bas. Je pose à St-Pompont après 95km de vol...

C'est vraiment perdu, il n'y a pas de transport dans le coin. Je fais du stop pour tenter de rentrer sur Cahors. Peu de monde me prend, je dois prendre 5 voitures pour avancer de 10km, je finis par continuer en marchant car la nuit approche et le dernier train est à 20h30, un Monsieur me prend en stop et m'amène à Cahors ~15km plus loin. On arrive 5' avant le départ du dernier train ! Merci à lui pour ça. La prochaine fois je pose plus loin que cette vallée du Périgord !!

 


Ouvreur au Championnat du monde en Combe de Savoie du 26 mai au 1er juin 2023

Environ 15 jours après mon retour en France je prends la route pour les Alpes et, plus précisément Chamoux-sur-Gelon, où se déroulent les championnats du monde de parapente. Je vais faire ouvreur durant quelques jours. Cela signifie que je vais décoller en premier et dire au directeur d'épreuve si les conditions sont assez bonnes pour se maintenir ou non. Puis il décidera de l'horaire d'ouverture pour les compétiteurs.

Ce sont donc mes premiers vols depuis l'accident. Je devais voler avec une chevillière au début mais celle-ci me coupait le sang donc j'ai fini par l'enlever et je vole avec du matériel "léger" pour reprendre tranquillement.  J'ai fait une bonne 20aine d'heures de vol ces jours-ci, testé du matériel (la Génie race 5, la X-alps 5), c'était bien cool !

De plus, je volais dans des conditions qui étaient parfois très faibles, difficile de s'extraire du site car les conditions étaient assez stables. Ça aura été de bons entraînements car je pouvais par la suite voler avec les compétiteurs.

Bravo aux Français qui font 1, 2 et 3 au général (Maxime, Honorin et Pierre), 1 et 2 chez les filles (Méryl et Constance) et 1er par nation !!! Une semaine vraiment impressionnante à suivre sur place ou bien à distance grâce au livetracking.


PWC à Pegalajar (Espagne) du 7 au 13 mai 2023

C'est l'heure de ma 2ème coupe du monde ! Très content d'être là. J'ai eu une wildcard pour cet évènement car je vais m'occuper du compte Instagram de la PWCA (Paragliding World Cup Association), faire les stories, les posts etc.

 

Je suis arrivé quelques jours en avance pour pouvoir voler avec les pilotes de la compétition qui avait lieu avant la PWC.

Le site est toujours aussi chouette que l'année dernière. Je retrouve pas mal de Français pour la compèt c'est bien cool !

 

Ma 1ère manche ne se passe pas super bien, je pose après une trentaine de kilomètres...

La 2ème se passe mieux, je pose au goal en ~35ème position, plutôt content d'être allé au goal malgré quelques erreurs durant le vol.

 

La 3ème manche est bien compliquée, elle est courte et tout va très vite, je me mets bas à mi-parcours, dans le vent et je ne ressors jamais de là...

 

La 4ème manche n'est pas beaucoup mieux ! Je me retrouve assez bas dans un endroit vraiment pas agréable, avec peu de zones pour poser, je finis par trouver une petite clairière et pose là.

 

Ma 5ème manche est un peu mieux, j'arrive au goal (c'est déjà ça !) mais vers la 50ème place...

 

Je ne participe pas à la 6ème manche car le matin même je me blesse en faisant un marche et vol.

Cette semaine aura été compliquée en termes de résultats et de manière de voler. Il va y avoir beaucoup de travail pour la suite de la saison. Je repars avec une entorse à la cheville gauche, un talon droit bien douloureux et un dos bien contracturé après l'accident du dernier jour... 

Plus qu'à se soigner et revenir en forme au plus vite !


Passage sur le circuit de Jerez (Espagne) pour assister au Grand Prix de MotoGP du 28 au 30 avril 2023

Sur la route pour Pegalajar, je suis passé au circuit de Jerez de la Frontera (près de Seville). Il se déroulait un Grand Prix de MotogGP ce week-end là et, Eric un ami qui fait du parapente, travaille dans le paddock, c'est l'un des ingénieurs du pilote Japonais Takaaki Nakagami (LCR Team).

Un grand merci à lui pour cette invitation ! Cela aura été un week-end vraiment incroyable. J'aurais appris beaucoup de choses et vu l'organisation et l'ambiance assez folle dans le paddock.

Pas de perte de temps, toujours à la recherche du moindre centième au tour, tous les détails comptent ! J'ai bien aimé cette mentalité, les week-ends de GP doivent être sacrément éprouvants pour les équipes ! 

J'aurais fait de belles rencontres et j'ai eu la chance de pouvoir faire un footing de 2 tours sur le circuit le dimanche après la course ! 25' pour faire un tour quand ils mettent 1'40 en moto ahah !!!

Maintenant je prends la route pour Pegalajar.


Stage SIV au dessus du lac d'Annecy du 20 au 23 avril 2023

Le stage qui fait du bien en ce début de saison, le stage de "Simulations d'Incidents de Vol". 

La météo n'est pas avec nous cette année, sur 4 jours seulement 3 sont volables (entre les gouttes voire sous les gouttes parfois), mais ça permet quand même de faire 6 vols et de travailler les décrochages avec la Boomerang 12. Ça finit par être correct et ça fait du bien ! J'ai pu tester l'Avid (aile EN-B de chez Gin) et c'était assez amusant.

Je suis maintenant bien prêt pour la prochaine compétition en Espagne.


Run & bike à Gigean (Hérault) le 16 avril 2023

En allant au stage SIV à Annecy, je m'arrête du côté de Gigean faire un run and bike avec Lucas (un ami triathlète). On s'inscrit à la compétition 2 jours avant la course. C'est mon 1er run and bike.

La météo est très bonne, il fait beau et chaud. L'échauffement se passe bien et l'on s'entraine à se passer le vélo en courant.

Sur la ligne de départ. Ça part assez vite, on se retrouve 2èmes au sommet de la 1ère petite bosse puis passons les 1ers dans la descente. Ensuite nous faisons toute la course en tête (une 1ère pour nous deux !).  Le paysage est super chouette ! La vue sur l'étang de Thau est royale. Le chemin est top, on se régale !

Nous finissons donc 1ers de cette course, on est bien content de ça.

Maintenant direction le lac d'Annecy pour aller au stage SIV (Simulation d'Incidents de Vol).


Trofeo Montegrappa à Bassano del Grappa (Italie) du 5 au 10 avril 2023

L'heure de la reprise a sonné. Je vais aller pour la 1ère fois voler en Italie, découvrir le fameux site de Bassano del Grappa où se déroulera le Trofeo Montegrappa. C'est une des compétitions les plus relevées en parapente. Les conditions sont annoncées bonnes. On devrait passer une bonne semaine !

Ça va être l'occasion pour moi de mieux découvrir mon aile en compétition, car je n'ai fait "que" 2 vols avec jusqu'à présent.

La manche 1 n'est pas facile, je pose dans la plaine après avoir suivi un petit groupe allant là-bas...

 

La manche 2 se passe mieux, je suis loin de la tête de course mais je boucle, ça fait plaisir déjà. Plutôt content de ce vol.

 

La manche 3 se déroule de la même manière. J'arrive au goal longtemps après les premiers mais je suis content d'y arriver ! J'ai bien aimé voler en plaine, ces conditions me conviennent plus.

 

La manche 4 est plus compliquée.  J'hésite entre continuer en direction de la balise avec un autre pilote au cas où la manche soit stoppée ou aller en direction de la montagne pour ressortir avec tout un groupe. Je mets trop longtemps à me décider et finis par aller à la montagne mais trop bas... Je pose. Alors, malgré un très bon start je finis par poser après avoir croisé la pluie.

 

La dernière manche commence très bien avec un start plutôt très bon. Ensuite le raccrochage à la montagne se passe bien et tout l'aller face au vent est assez compliqué pour moi. J'arrive péniblement à la balise la plus à l'ouest puis demi-tour vent de dos pour rentrer au goal. Je passe la dernière balise en essayant d'assurer car on a ensuite 3/4kms vent de face pour venir poser au goal. Je claque ma balise et finis par poser à l'ESS (End Speed of Section), à moins de 2km du goal... C'est dommage car j'aurais été très content de boucler cette manche mais c'est la vie.

 

Au final je finis 123ème sur 150 pilotes. Le résultat n'est pas du tout bon.Il va falloir s'améliorer pour la suite de la saison.


1er vols en Boomerang 12 de chez GIN !

Mardi 28 mars 2023, je fais mon premier vol avec la Boomerang 12 SM de GIN. Je vais direction Val Louron car les conditions sont annoncées très bonnes. Ce 1er vol se passe bien, j'essaie de rentrer sur Arbas mais je pose à quelques kilomètres de l'objectif. Les plafonds sur les montagnes étaient très bons mais en plaine ce n'était pas aussi bon... J'ai beaucoup aimé le virage de l'aile ! 

Le lendemain les conditions sont encore bonnes donc on retourne voler du côté d'Arbas cette fois. Je retrouve Thibaut Vargas et Alix là-bas pour voler ensemble. Le début de vol est compliqué, on n'arrive pas à très bien monter. On se balade quand même dans le bocal avant de finalement trouver de bons thermiques qui monteront Thibaut à 4000m et vers 3900m pour moi. Ça fait assez bizarre de se retrouver aussi haut dans ces montagnes qui sont relativement "basses" comparées aux sommets Alpins. 

Voici la trace du vol du mardi : ici

et du mercredi : ici


Championnat de France de 10km route à Houilles (Yvelines) le 26 mars 2023

Bien arrivés à Paris après 4h de train, je rejoins Simon. On se balade sur les Champs-Elysées. Je ne connais pas trop Paris c'est rigolo de voir cette avenue de ses propres yeux et de s'y balader. Ensuite, on rejoint un ami de Font-Romeu qu'on n'a pas vu depuis un petit bout de temps. On va manger, Flammekuche ce soir, c'était à volonté donc a bien (trop) mangé ! Puis, petite nuit pas loin de Houilles.

On arrive là-bas et direction l'échauffement. Il y a du vent mais les jambes vont bien, juste le ventre un peu dans le mal, surement à cause du repas de la veille ! On voit la course des filles avec Cecile Jarousseau qui finit 2ème (comme au championnat de France de cross).

On va se placer sur la ligne de départ, on entend le coup de pistolet et là personne n'avance (car on est dans les derniers sur la ligne). Le temps que ça avance devant, on passe une petite dizaine de secondes avant de passer la ligne de départ. Je n'avais jamais fait de départ avec autant de monde sur une route aussi étroite. C'est très très dense. Les 500 premiers mètres sont en faux plat montant, il faut se faufiler au milieu de tout le monde c'est incroyable. Parfois à courir sur les trottoirs, parfois sur la route, des fois ça passe proche des barrières sur le trottoir. Une fois que tout le monde a sa place ça va mieux. À chaque virage ça ralentit puis réaccélère. C'est bien car on ne s'endort pas dans une allure trop lente mais ça fatigue aussi un peu, il faut bien gérer. Les jambes vont bien et il y a du monde partout autour ça aide pour toujours aller de l'avant, j'adore ! On fait 2 boucles, la petite côte me casse un peu les jambes le 2ème coup, la relance est dure mais ça finit par bien passer. Puis c'est à fond jusqu'à la ligne dans le dernier kilomètre, je mets tout ce qu'il me reste (pas beaucoup). J'arrive et coupe la ligne en 34'05. Très content de ce chrono !! J'espérais faire 34'30 ou moins, du coup c'est très bien !! Simon est une quinzaine de secondes devant, très content aussi, c'est génial. On était plus de 780 au départ, c'est pour ça que ça bouchonnait pas mal ! 

Ensuite on repart direction la gare puis retour sur Toulouse. Ça vient boucler mon cycle des compétitions de course à pied. Sur une bonne note. Hâte de reprendre les compétitions de parapente maintenant. On se retrouve au Trofeo Montegrappa dans une dizaine de jours avec du nouveau matériel !


3j chez Zorro parapente en Suisse, du 20 au 22 mars 2023

3 jours en Suisse du côté de Nods, entre la montagne de Chasseral et le lac de Bienne. J'ai appris de nombreuses choses, notamment comment se passent les tests sur une aile, comment elle est développée, améliorée etc. Cela aura été très intéressant de tester tout ça. J'ai également découvert leur méthode de travail dans leur atelier de réparation, pliage de secours et autre. Jai énormément appris lors de ces 3 jours, un grand merci à Tim Bollinger et toute l'équipe de Zorro parapente pour leur accueil !


Championnat France de cross à Cahraix (Bretagne) le 12 mars 2023

On y est ! Arrivé en Bretagne après un covoiturage avec Patrick Montel (rencontre très intéressante et absolument inattendue !) Il m'interviewe ensuite pour parler de marche et vol, retrouver l'interview ici.

La course a lieu le dimanche. Avant, on assiste aux autres courses, l'ambiance est vraiment géniale, je n'avais jamais vu ça avant ! De la pluie est annoncée pour la fin de journée... À voir comment ça évolue. Chez les filles Cécile Jarousseau (qui est à Tridua aussi) finit 2ème de sa course, c'est impressionnant !! ça motive !

Pendant notre échauffement on croise des personnes qui ont déjà fait les JO, on va faire la même course qu'eux ça fait bizarre ! La pluie est également de la partie ! Le parcours était déjà bien gras mais là ça va être quelque chose !

 

Ça part très vite, mais je suis dans les dernières positions. On a des pointes de 21mm pour tenter d'avoir des appuis solides dans cette boue. Le parcours est super dur avec cette gadoue, les petites côtes et tout, c'est un régal mais en même temps un sacré chantier !! Je profite de chaque foulée sur ce parcours de ouf et de l'ambiance incroyable que nous offrent les Bretons malgré la pluie. Je vois tout le long Simon. Il n'est pas loin devant moi, à environ 10 secondes mais je n'arrive jamais à le rattraper.

Je finis à la 361ème place après une course dont je me souviendrai très longtemps ! Ultra content d'avoir pu participer à cet événement, voir le niveau incroyable qu'il y a, ça motive pour être toujours meilleur. Maintenant place à la course sur route, je vais participer au championnat de France de 10km sur route à Houilles le 26 mars. J'avais fait le temps minimal requis à Alès l'année passée et vu que je suis disponible je vais y aller. Ça nous fera un nouveau déplacement bien cool avec Simon qui est qualifié aussi !!


1/2 finale de cross à Le Garric (Tarn) le 19 février 2023

Ça y est on y est, la course où il va falloir être bon pour tenter de se qualifier au championnat de France. Je sais que ça va être très serré avec peu de places pour notre catégorie.

L'échauffement se passe bien, il fait bien chaud !! et le parcours présente une grosse côte qui est la seule difficulté de la journée. Je vais courir en basket cette fois, pas de pointes car le terrain me semble trop dur.

On est encore plus sur la ligne de départ et ça part légèrement en côte. Je pars vite mais suis quasiment dans les derniers, il faut essayer de se faire une place. La première petite boucle se passe bien je suis juste derrière Iwan (un partenaire d'entraînement sur Toulouse). À un moment il s'écroule devant moi et je ne comprends pas pourquoi (après la course il me dira qu'il s'est tordu la cheville)... Je continue de remonter de petit groupe en petit groupe notamment dans le faux plat descendant. Ça se passe bien, dans la côte pas mal de monde nous encourage, ça aide bien ! On entame la dernière boucle et je continue d'essayer de remonter au maximum. On finit au sprint avec 2 autres personnes, je finis entre les 2. J'aurais tout donné mais je suis plutôt satisfait de ma course. Plus qu'à attendre le résultat.

Simon finit 20" devant, il va passer pour les France c'est sur. Une fois les résultats sortis je vois que je passe !! Trop content !! Mais comme l'année dernière je suis le tout dernier qualifié de ma région c'est rigolo, 54ème place ! Donc rdv le 12 mars à Cahraix pour un cross qui s'annonce mythique (ça sera mon 1er en Bretagne).


1/4 de finale de cross à Limoux (Aude) le 5 février 2023

La météo n'est pas super belle aujourd'hui, mais en même temps il ne fait pas trop froid non plus... Je prends le train jusqu'à Carcassonne puis vélo jusqu'à Limoux. On retrouve pas mal de monde pour cette course avec de plus en plus de bons coureurs.

À l'échauffement j'ai les jambes un peu lourdes c'est bizarre. On se met sur la ligne de départ, nous sommes plus nombreux qu'au cross précédent ! Cette fois on peut sortir les pointes, je n'arrive pas enlever mes anciennes pointes (qui sont un peu trop longues pour le terrain du jour)...je ferai avec.

Ça part encore très vite, le parcours va être assez usant avec un peu de vent et pas mal de zigzags. Au début les sensations ne sont pas extraordinaires, comme si je n'arrivais pas à dérouler les jambes correctement, qu'elles étaient bloquées. Les tours passent et ça ne s'améliore pas, tant pis faudra faire avec. Je finis à la 34ème place et 8ème espoir après une course pas ouf côté sensations et résultat. Un peu déçu mais ça aura fait une bonne course avant les 1/2 finale qui seront un passage obligatoire pour espérer aller au championnat de France. 


1/8 finale de cross à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) le 22 janvier 2023

C'est la reprise des cross FFA, avec mon club de Font-Romeu. Ça fait bien plaisir de retrouver tout le monde, dont pas mal de nouveaux c'est vraiment sympa !

On est donc à Arles-sur-Tech. Il fait très froid avant l'échauffement, pendant ça va mieux puis pour la course on se met en débardeur/cuissard !

On part pour 8500m, ça part vite (comme d'hab) et je laisse partir un petit groupe car j'ai l'impression que je vais pas exploser si je tente de les suivre. Donc je reste un peu derrière. Dans l'avant-dernier tour j'en rattrape et double quelques uns, puis il reste Simon (ami de mon club) pas loin devant dans le dernier tour. J'arrive à remonter sur lui et à le passer cette fois. Cela aura été une belle bataille, je finis 6ème du département et 1er espoir, avec Simon juste derrière et Brice (autre ami du club) pas loin. Content de la gestion de cette course finalement et des jambes cette journée. RDV dans 2 semaines pour le 1/4 de finale à Limoux.


Corrida du vieux port à Marseille le 18 décembre 2022

5,5km au bord du Vieux-Port de Marseille, les conditions sont très bonnes, c'est les vacances alors j'en profite pour aller faire cette petite course qui part à 11h le samedi matin. Ça fait assez longtemps que je n'ai pas fait de 5km, on verra ce que ça donne. 

On part et tout de suite un groupe de 3 coureurs se détache, je suis à la 15ème place environ. On doit faire 2 boucles et demies avant l'arrivée. Je remonte petit à petit et au bout de 2 boucles je suis 7ème, les autres sont trop loin devant et je finis donc 7ème et 1er espoir en 17'33. C'est un chrono pas fameux mais qui reste correct au vu des prochains objectifs. Cela aura quand même été une jolie course, avec un peu de slalom entre les derniers de la course lors de la 2ème boucle.


Championnat de France Universitaire de cross à Rennes le 8 décembre 2022

Après un certain nombres d'heures de bus pour arriver à Rennes nous voilà rendus ! Dans un champ de radis blanc et sous un épais brouillard. Ca va être une sacrée course !

Il y a du niveau avec de très bons coureurs devant.

Cette fois je prends un départ plus rapide que lors de mes dernières courses, pour tester.

Résultat : c'est pas forcément mieux... Je fais la 1ère descente assez vite puis mes jambes ne répondent plus très bien dans les montées.
Cela aura été très dur, sur un parcours très usant. 

Je finis 99ème sur 230 et l'équipe de l'Université Paul Sabatier finit 8ème sur 37.


Cross universitaire le 20 novembre 2022 à Montauban

La saison des cross débute aujourd'hui avec le cross universitaire de Montauban. J'ai pour objectif de me qualifier pour le championnat de France Universitaire qui aura lieu 18 jours plus tard à Rennes.

Nous avons ~8700m à parcourir sur un parcours assez similaire à celui du championnat de France de cross de l'année passée.

Je prends un départ assez prudent puis remonte pas mal de monde au cours des différentes boucles à parcourir.

Je termine à la 28ème place sur ce cross ce qui me permet d'obtenir mon ticket pour Rennes ! Je courrai donc sous les couleurs de mon Université, l'Université Paul Sabatier de Toulouse.


10km d'Alès le 13 novembre 2022

2 semaines après mon retour en France je décide d'aller faire le 10km d'Alès (Gard) ce sera ma 1ère fois sur cette distance donc j'ai envie de voir ce que je vaux. J'espère faire moins de 35 minutes.

Je prends le départ avec 2 amis (Lucas et Iwan) ; un départ assez prudent car on m'a dit qu'un 10 km ça pouvait être trèèèès long si on part trop vite. 

Les 5 premiers kilomètres se passent bien je suis dans un petit groupe. Puis, à partir du 6ème, je perds le contact avec le groupe et je ne suis plus dans un bon rythme... Au 9ème kilomètre j'arrive à me relancer pour essayer de bien finir.

Je termine en 34'57, ça passe juste sous les 35' donc c'est top !

Bien content de cette 1ère et le chrono est améliorable avec une meilleure gestion de course.


PWCA Asian Tour Mungyeong du 16 au 22 octobre 2022

J'ai passé une semaine a visiter quelques villes de Corée du Sud, à rencontrer et dormir chez des Coréens. Ils sont très accueillants ! 

J'ai pu visiter l'usine de GIN à Yongin, visiter Busan et Séoul avec des locaux (merci Jong et Boram).

Je pars à Mungyeong quelques jours avant la compétition pour découvrir le site et tester une Boomerang 12 de Gin (merci Junghun).

Les 2 jours avant la compétition sont très sympas, avec de bonnes conditions pour découvrir le coin.

  • La 1ère manche a lieu le 1er jour, les conditions sont compliquées, avec un gros voile nuageux qui se densifie au fur et à mesure de la journée et le vent qui augmente en même temps... Je sais qu'il va falloir être patient jusqu'au bout aujourd'hui. Le début de la manche se passe plutôt bien car énormément de pilotes posent et pour cette fois je n'en fais pas partie. Je suis content de ça et prends mon temps pour ressortir avec un petit groupe. Un groupe de 5 pilotes, loin devant, parvient à rejoindre le goal. Quant à nous, on avance petit à petit et nous échouons à environ 6 km du goal...
    Je suis content des progrès que j'ai fait. Je suis plus patient. Je finis 10ème.

  • La 2ème manche a lieu après 3 jours sans voler. Les conditions ont l'air bonnes, du soleil, pas trop de vent, mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de thermiques...
    Je pose très rapidement après le start et finis 79ème. Personne ne fait le goal aujourd'hui.

  • La 3ème et dernière manche est très intéressante avec de bons changements de rythmes tout au long du parcours. Tout ça car le soleil joue à cache cache à cause des voiles nuageux qui passent dans le ciel. Ca rend la journée très sympa, le début se fait avec des thermiques faibles puis ça s'active petit à petit jusqu'à devenir très bon avant de devenir un peu plus faible pour la fin de manche. Je m'excite un peu trop au moment où les conditions s'activent. J'ai repris beaucoup de pilotes avant de reperdre beaucoup de places sur eux en voulant aller trop vite. Mais je prends du plaisir tout au long de la manche c'est trop bien !
    Je finis 19ème en arrivant à 80m/sol au dessus du goal. Ca aura été juste tout au long de la manche.

La dernière manche est annulée à cause de la météo. Je finis 23ème au général. C'est de nouveau Martin Jovanoski (Macédoine du Nord) qui gagne cette compétition. Chez les filles c'est Jinhee Baek (Corée du Sud). Je suis assez satisfait de  mon vol lors de ma 1ère manche et un peu moins sur les autres. J'ai trouvé beaucoup de pistes de travail pour les prochaines compétitions dans des conditions faibles comme on a eu ici.

 

Je vais donc rentrer en France après 1 mois en Corée du Sud où j'aurais appris énormément au niveau parapente mais également humainement.
La mentalité ici est très différente de la mentalité française. Ca fait du bien de voir autre chose.
J'ai pu faire de nombreuses rencontres. Des personnes avec lesquelles je pourrais peut-être partager des projets dans le futur.

En attendant il est l'heure de rentrer à Toulouse et rattraper les cours manqués au cours de mon séjour.

Cette compétition sera la dernière de l'année pour moi.


PWC Gochang du 2 au 8 octobre 2022

Ca y est j'y suis ! C'est ma 1ère coupe du monde. Après un long voyage et quelques jours du côté de Séoul je me dirige vers Gochang (lieu de la compétition) avec 2 Suisses (Fabrice et Stephan). 

Journée d'entraînement le 1er octobre. Je décolle après un certain nombre de pilotes car les conditions sont assez faibles. Peu de temps après le décollage je me retrouve bas et pose sur le stade (qui sert d'atterrissage aujourd'hui).
Je n'ai pas été assez patient dans le tout petit thermique trouvé pour ce 1er vol en Corée du Sud.

Ce soir nous avons la cérémonie d'ouverture, c'est très festif !

  • La 1ère manche ne se passe très bien pour moi, je manque énormément de patience et pose rapidement après le start. 5 personnes font le goal aujourd'hui. Je finis 97ème... Il va vraiment falloir que je m'adapte aux petites conditions du coin si je veux prendre du plaisir en l'air.

  • La 2ème manche a lieu après 2 jours annulés. Aujourd'hui la météo est bonne, on a 80 km à effectuer ! Je fais un de mes meilleurs start (je suis placé au-dessus de tout le monde au moment du départ). Ensuite je me disperse un peu et perds mon avantage... Je prends pas mal de retard en ce début de manche et suis pas très bon techniquement.
    Vers le milieu de la manche j'arrive à rattraper mon retard en rejoignant le groupe de tête. Cette fois je vais tout faire pour rester avec eux jusqu'à la fin. On avance petit à petit et j'essaie de choisir les bonnes lignes sans me faire distancer, et ça marche ! On arrive presque tous ensemble au goal.
    Je finis 8ème aujourd'hui. Ca aura été la meilleure manche de ma vie !! Je suis très content de ma façon de voler aujourd'hui malgré quelques erreurs au début de la manche.

  • La 3ème (et dernière) manche se passe moyennement bien. L'attente au start se passe très bien, il y a du soleil et de bons thermiques. Puis nous voilà lancés, le ciel se couvre et les thermiques deviennent très faibles... On active le mode survie d'entrée de jeu.
    Je parviens à être assez patient pour rester en l'air avec un bon groupe. Ca avance doucement à cause du gros voile nuageux au dessus de nos têtes. On arrive à 15 km du goal et tout le monde se disperse un peu partout. Je choisis la mauvaise option et pose donc à 15 km du goal...
    Personne ne fera le goal aujourd'hui mais 45 pilotes sont plus proches du goal que moi. Déçu par ce mauvais choix en fin de manche. 

Les 2 jours suivants ont annulés à cause de la météo compliquée. Je finis donc 37ème sur cette coupe du monde. Je suis très content de tout ce que j'ai appris cette semaine ainsi que les rencontres faites !
Mon constat : je n'ai pas su m'adapter assez rapidement aux conditions, il faudra régler ce problème d'ici la prochaine compétition !

D'ailleurs au cours de cette semaine j'ai été invité à la PWCA Asian Tour qui aura lieu à Mungyeong du 16 au 22 octobre. Je vais donc rester 2 semaines de plus que prévu en Corée du Sud.


German open à Ager du 04 au 10 septembre 2022

Après avoir fait ma rentrée en 2ème année de BUT Mesures Physiques à Toulouse je prends la direction d'Ager. C'est ma deuxième compétition là-bas cette année. On espère tous que ça volera mieux qu'en mai car nous n'avions fait que 2 manches cette fois-là.

J'y vais avec un état d'esprit différent des deux dernières compétitons. Le niveau est bien plus élevé, j'ai envie de bien faire. 

La première manche (70,2km) se passe bien, je suis pas trop loin du groupe de tête au début de la manche puis rate un thermique puis deux, ça y est je suis assez loin... J'arrive à ne pas m'énerver et à switcher de mood dans ma tête. Je veux juste me reconcentrer sur bien voler pour limiter la casse. Voler haut, ne pas faire la même erreur que dans les Alpes sur les dernières compétitions. Je me retrouve avec Clément Cruciani, on voit le groupe de tête assez bas, beaucoup de monde pose alors on prend notre temps en essayant de rester haut. Ça marche plutôt bien, je perds Clément à un moment qui aurait pu être décisif car il rejoint le groupe de tête et pas moi... Encore une fois j'essaye de rester calme car je me dis que peu de monde ira au bout et j'aimerais bien assurer cette première manche. Je retrouve Julien Garcia qui mène notre petit groupe, nous nous arrêtons enrouler avec Chechu et une autre aile, les personnes devant nous sont basses et galèrent à ressortir. On passe au-dessus d'eux et serrons les fesses car la rentrée au goal va se faire de justesse. Nous nous arrêtons enrouler à 2km du goal car sinon ça risque de ne pas passer. L'autre aile ne s'arrête pas et pose avant le goal. Chechu et moi rentrons, on finit 10ème et 11ème. C'est de bonne augure pour la suite. Cette manche aura fait de nombreux dégâts.

 

La seconde manche de 88,4km est très cool. On doit aller tout droit jusqu'à Berga qui est à l'Ouest d'Ager. Ca va voler vite, très vite !

Le start se passe plutôt bien, j'arrive à choisir les bons groupes, ceux qui flottent le mieux. Je négocie bien les thermiques et les lignes avec une position un peu arrière dans le groupe. C'est aussi à cause de ça que je perdrai le 1er groupe, j'arrive dans leurs pieds, hors cycle... Je me retrouve avec d'autres personnes un peu derrière. Je rate quelques thermiques et perds de plus en plus de terrain. J'essaie de ne pas m'énerver et de rester assez haut, c'est ce que j'arrive à plus ou moins bien faire.
Je retrouve Martin Vernerey pour le dernier thermique avant la rentrée au goal. On le négocie bien et filons tout droit sur le trait optimisé. Ça nous permet de doubler quelques pilotes plus bas qui font le tour de la montagne. Je finis à 10' des premiers, à la 42ème place. Je reste 11ème au général grâce à ma 1ère manche.

 

La troisième manche (60,8km), démarre bien avec un bon start au milieu de tout le monde. Puis au raccrochage de la crête nous sommes tous très bas, les premiers ressortent directement et derrière nous galérons à sortir. On est beaucoup dans peu d'espace, c'est assez dangereux. J'arrive finalement à ressortir après une longue bataille et j'ai déjà un bon 10km de retard au bout de peu de temps... C'est le jeu, il faut maintenant tenter de limiter la casse. Je reste haut, car en bas il y a beaucoup de vent.

 

La plaine se passe plutôt bien, nous avons ensuite 10km vent de face. On avance à 35km/h accéléré à fond (c'est très peu). Cette branche est longue mais ensuite c'est la rentrée au goal. Tout se passe bien et on file au goal au bord du lac avec Clément Cruciani de nouveau. On prend 34minutes aujourd'hui, ça fait beaucoup. Je finis 61ème et passe 20ème au général.

 

Dernière manche (6&,6km) qui va tout droit à Organya. Je peux beaucoup perdre aujourd'hui si je vole mal. J'essaie de ne pas y penser et juste penser à voler correctement.

On est tout un groupe à se placer au plus proche du start, ce n'était pas la bonne option... Les autres placés plus loin, mais plus haut, s'en sortent mieux. Ils partent avec un peu d'avance sur nous. J'essaye d'être actif et suivre Justin Puthod et Martin Petz qui tentent de remonter sur le groupe de tête. Je les perds en arrivant sur la crête et je me replace assez haut pour avoir du monde en contrôle.

Arrivés dans la plaine, on est dans les pieds du 1er groupe, ça me remonte le moral. On ressort un peu après eux puis on les retrouve de l'autre côté de la plaine, ils ont toujours un thermique d'avance mais ne sont pas si loin. Je repère quelques personnes qui sont autour de moi au classement général, j'essaie de rester avec eux.

L'aller à Organya via la crête est très rapide, on est à + de 80km/h, ça bouge pas mal mais il faut accélérer à fond pour ne pas perdre de temps. Je vois les 1ers taper la dernière balise, on est à 5 minutes d'eux, je prends la 32ème place aujourd'hui. En finissant à 5 minutes d'eux, j'espère ne pas trop perdre de place. Et c'est le cas !

Je garde ma 20ème place au général ! Je suis très content du résultat global et de mon état d'esprit tout au long de la compétition. Maintenant il faut progresser énormément techniquement pour ne plus perdre de groupes en thermique, et progresser stratégiquement.

On finit également 3ème en équipe avec la team Occitanie !

Maintenant c'est le retour en cours avant de filer pour la Corée du Sud.


Sélection PWC Gochang (Corée du Sud)

Je viens d'être sélectionné pour ma 1ère PWC (Paragliding World Cup) ! Elle aura lieu début Octobre à Gochang en Corée du Sud. 

Pour pouvoir aller là-bas j'ai créé une cagnotte leetchi car ça va être un déplacement très onéreux.

 

Voici le lien de ma cagnotte : Cagnotte : Décollage vers ma 1ère coupe du monde - Leetchi.com

 

Le lien pour les infos sur la compétition : PWCA - World Cup Gochang, South Korea 2022

 

 


Traversée des Alpes à vélo

Le 10 Août je pars avec 2 amis pour faire la traversée des Alpes à vélo. On prend le train jusqu'à Thonon-les-Bains où se situe notre départ.

 

- Nous partons à 15h de Thonon et prenons la direction du col des Gets (1170m) pour ensuite redescendre sur Cluses et gravir le col de la Colombière (1618m) juste après avant d'aller dormir au Grand-Bornand. (90km, 2000D+)

 

- Le 2ème jour nous plions la tente tôt le matin et partons quand il fait encore frais. On passe le col des Aravis (1487m), puis le col des Saisies (1650m), on s'arrête manger à Beaufort. Juste après ça nous nous lançons dans l'ascension du cormet de Roselend (1968m) avant de redescendre dormir à Bourg-Saint-Maurice. (100km, 3000D+)

 

- Pour la 3ème journée on aura "seulement" un col, mais quel col... Ce sera l'Iseran à 2770m (plus haut col routier des Alpes). On a donc une longue montée pour arriver en haut de celui-ci. S'en suis une longue descente jusqu'à St-Michel-de-Maurienne où nous passons la nuit. (120km, 2000D+)

 

- Cette 4ème journée va être très rude. 3 cols, et de très beaux cols ! On commence en passant le col du Télégraphe (1566m), enchaînons avec le Galibier (2642m), puis longue descente jusqu'à Briançon où nous entamons directement la montée au col de l'Izoard (2360m) avant d'aller dormir à Arvieux. Cela aura effectivement été la plus fatigante journée. (106km, 3400D+)

 

- Au jour 5 on a un invité surprise, la pluie ! Heureusement c'est notre plus petite étape du périple aujourd'hui. On entame la descente jusqu'à Guillestre avant de commencer la montée du col de Vars (2108m). Ensuite nous descendons à Condamine-Châtelard pour y passer l'après-midi et dormir. (56km, 1100D+)

 

- Pour notre 6ème jour nous prenons la direction du point culminant de ce trajet, la cime de la Bonette à 2802m. La montée est très raide sur le dernier km. Nous partons ensuite pour une grosse descente jusqu'à remonter à la Colmiane (1503m). Nous dormons à St-Martin-Vésubie ce soir là et en profitons pour visiter ce très joli village. (115km, 2800D+)

 

- Le 7ème jour, le dernier jour avant d'arriver à Nice. Nous n'avons qu'un seul col aujourd'hui, le col de Turini (1607m). La montée se déroule bien, il fait chaud on sent qu'on est bientôt arrivés ! Nous croisons Tadej Pogacar dans la descente de Turini, c'est impressionnant. Ensuite il ne reste quasiment plus que de la descente jusqu'à Nice. Une fois arrivés sur la promenade des Anglais nous sommes soulagés d'avoir réussi ce périple sans aucuns accros, ni problème mécanique ou autre ennui ! (80km, 1300D+)

 

- Le 8ème jour, j'avais prévi de rentrer en train mais je me dis que je peux tenter de rentrer chez moi à vélo. Relier Nice à Marseille à l'aide de mon vélo, ça me plaît bien ! Je vais le tenter. Départ à 5h40 de Nice, passage devant le tapis rouge de Cannes, dans le massif d'Esterel où les pierres sont très belles, ensuite je passe au col de Gratteloup (192m), ça change d'altitude par rapport aux précédents cols ! Je passe ensuite à Hyères, Toulon, la Ciotat et finis par LE dernier col de ce périple, la Gineste (326m). Ca y est, j'ai enfin fini !! Plus que de la descente pour arriver à Marseille, c'est cooool ! C'est donc la fin de cette dernière journée assez épuisante, où j'aurais croisé la pluie, les orages, mais peu de voitures pour la période. C'est très bien comme ça. (235km, 1800D+)

 

Voici les chiffres de ce voyage : - 915km 🚵‍♂️

                                                               - 17800D+ 📈

                                                               -  45h45 ⏰

J'ai fait une vidéo récapitulative de ce voyage, voici le lien : https://fb.watch/feIeX2AFDT/


Sup'air week à Doussard du 3 au 8 juillet 2022

Après une journée off entre les 2 compétitions, direction Doussard pour la Sup'air week où l'objectif est de se remettre en confiance et de faire de belles choses.

 

Et ça commence très bien ! Je finis 3ème de la 1ère manche. Je suis très content de ma façon de voler en ce 1er jour !

 

La 2nde journée est annulée à cause de la météo. La 3ème journée est assez bonne et la manche s'annonce bien. Pourtant, dès le début, je prends une option différente des autres et me retrouve largué. Je continue avec de nombreuses options très mauvaises. Je finis 77ème.

 

Le lendemain est maintenu également et j'arrive à me ressaisir ! Je suis assez content de ça. Je finis 17ème.

 

La dernière manche se déroule plutôt bien jusqu'à ce que je décide de prendre une option tout seul... Je termine 52ème et 35ème au général.

Je suis plutôt déçu de cette semaine pour le résultat global mais je suis assez satisfait d'avoir réussi à me ressaisir en cours de semaine et d'avoir fait de bonnes actions pendant certains vols. Maintenant place à une bonne pause en terme de compétition. Je passe ma qualification biplace la semaine prochaine puis ça sera les vraies vacances !


British open au Grand-Bornand du 26 juin au 1er juillet 2022

Ca y est c'est les vacances !!

Direction le Grand-Bornand pour le British open.

 

Jour 1 la manche se passe plutôt bien sur tout le début jusqu'à ce que je tente quelque chose (qui n'a pas marché) et je me retrouve obligé de poser. Je finis 30ème.

 

Jours 2 et 3 sont annulés à cause de la météo.

 

Jour 4, la 2ème manche se déroule dans de bonnes conditions mais je vole bas tout au long de la journée. Ce n'était pas la meilleure des options... Je finis 23ème.

 

Jour 5 encore annulé.

 

Jour 6 : Après une longue attente au décollage nous finissons par pouvoir décoller et faire une dernière manche. Je vole de la même marnière que le jour 4, par le bas, et ça ne marche toujours pas.

Je termine 94ème et 75ème au général. Très déçu car je n'ai pas réussi à me reprendre en main au cours de la semaine. 


Pré-mondiaux en Combe de Savoie du 29 mai au 4 juillet 2022

Après une bonne journée off, et une séance de préparation mentale avec Arnaud Sécher, c'est reparti pour une nouvelle semaine de compétition.

 

La 1ère manche se déroule plutôt bien, je finis 37ème, c'est bien mieux que les 2 dernières manches de la semaine précédente.

 

La 2nde manche a également lieu, elle se passe très bien ! Je suis presque toujours dans les bons coups, je finis 16ème.

 

Les 3 journées suivantes sont annulées à cause de la météo compliquée...

 

Il reste 1 manche, le dernier jour. Tout va se jouer aujourd'hui. On est au col de la Forclaz, les conditions n'ont pas l'air très simples. Il va falloir rester concentré. C'est une manche où tout ne se passe pas comme je l'espérais... je ne vole pas très bien et me retrouve loin des premiers groupes. Je finis 45ème. Un peu stressé avant d'avoir les résultats finaux car je pense finir très loin. Finalement je finis 25ème et je suis bien content de ce résultat.

C'est maintenant l'heure de retourner à Toulouse pour passer les derniers partiels de l'année. 


Championnat de France en Combe Savoie du 22 au 27 mai 2022

Après quelques jours de cours, direction les Alpes et plus précisément en Combe de Savoie, avec la ligue Occitanie pour 2 semaines. Il y aura le championnat de France et les pré-mondiaux.

 

Cette semaine ne commence pas très bien car la météo n'est vraiment pas avec nous.

La 1ère manche depuis le col de la Forclaz se transforme en concours de glide (c'est à celui qui planera le mieux), elle vaut 1 point sur 1000 normalement...

 

La 2nde et la 3ème sont annulées.

 

La 4ème a lieu enfin !) et se passe pas trop mal, je finis 32ème.

Puis les 2 dernières manches se passent très mal. Je vole bas, je ne prends aucune option correcte, rien ne marche. Je fais 90ème et 65ème.

Au final je suis 70ème. Très déçu de ma façon de voler cette semaine. Mais j'espère faire mieux la semaine suivante !


Pré pwc à Pegalajar du 11 au 15 mai 2022

Après 3 jours sur place et de très beaux vols effectués (notamment un où nous sommes allés poser à la mer après 125km : Flight detail : Malo Richard - 9.5.2022 - VP - 125.48 km :: XContest.org - world of XC paragliding)

 

Mercredi la compétition commence et nous avons pu effectuer 4 manches !

4 manches bien différentes mais toutes très intéressantes.

Les 3 premières manches se passent plutôt bien mais je rate ma dernière manche ce qui me fait perdre pas mal de places. Je termine à la 26ème place au général.

Le résultat reste quand même correct et j'espère faire mieux sur les prochaines compétitions !

La prochaine sera le championnat de France du 21 au 27 mai en combe de Savoie.

 

 


Niviuk open à Ager du 1er au 7 mai 2022

C'est le retour à la compétition de parapente et ça fait plaisir !!

On part en direction d'Ager pour le Niviuk Open qui doit se dérouler du 1 au 7 mai.

La manche d'entraînement se passe bien avec un petit tour accompagné de quelques français.

La suite de la semaine aura été moins bonne car nous aurons pu faire seulement 2 manches sur les 7 possible..

Je suis quand même satisfait de mes résultats sur ces 2 manches qui sont motivants pour la suite.

D'ailleurs on part tout de suite en direction de Pegalajar pour la pré coupe du monde. 

 

Voici les résultats : Niviuk Paragliding Open|Ovelall Open Task 4 (civlcomps.org)


Cross de 165km le 19/04/2022

1er gros cross de l'année, 165km en triangle depuis Saint-Hilaire.

6h15 de vol très sympa avec un passage en Chartreuse puis dans les Bauges et au début des Aravis.

Des plafonds à 3000m pour profiter de la très belle vue sur les belles montagnes.

 

Voici la trace de mon vol : Le vol de MALO RICHARD du 19/04/2022 | Parapente (ffvl.fr)


Compétition des Saisies 17-18/04/22

Passage aux Saisies pour faire 2 manches avec les copains qui font la compétition.

2 parcours bien sympa pour découvrir les alentours et refaire la course avec du monde.

Ca fait du bien !


5km de l'Union le 03/04/22

Ce dimanche j'ai participé au 5km de l'Union, j'aime bien cette distance et on voulait voir où en était la forme avec mon coach.

On part à 9h00 pour les 5km proposés, un parcours super sympa avec de petits chemins, c'est très agréable de courir dessus !

Aux alentour du 3ème km je rattrape le groupe de tête, avec environ 6 personnes, et le groupe s'étire et on est plus que 3 devant à 1km de l'arrivée.

Je finis 3ème de cette course en 17'11, je suis très content du déroulement de la course et des jambes en général, c'était super cool de pouvoir jouer devant sur cette petite course.

 


10km de Castres le 27/03/22

Aujourd'hui j'ai participé au 10km de Castres, j'y étais pour aider Tanya à faire le meilleur temps possible, je faisais le "lièvre", 

Au final on fait 43'11 et Tanya fait 1ère Junior fille !


Vol à Arbas avec Florian le 23 mars

La météo était bonne pour ce mercredi alors on décide d'aller voler avec Florian, il a fait de jolies photos alors j'en mets une ici pour la partager !

C'était à Arbas dans les piémonts Pyrénéens.


Championnat de France de cross aux Mureaux le 13/03/22

Ca y est nous y sommes, le parcours a l'air bien casse pattes, la météo n'est pas annoncée trop mauvaise, il n'y a pas de boue et il y a énormément de monde.

Dimanche 14h45 on part pour les 10285m proposés aujourd'hui pour le cross long élite homme. 

Ca part très vite, c'est impressionnant et il y a une très grosse densité ! La course est dure mais ça fait plaisir d'être sur cette course alors je profite à fond de courir ici.

Je finis très loin à la 364ème place sur 390, mais je suis content de ma course j'ai tout donné et j'ai encore énormément de travail pour progresser en course à pied.

Super week-end avec le club de Font-Romeu !


23 février au 6 mars, préparation du championnat de France

Je suis parti 12 jours à Font-Romeu pour travailler au chalet du Col del Pam, j'ai pu en profiter pour retrouver une partie du groupe de Tridua pour m'entraîner et préparer au mieux le championnat de France de cross !

Au programme des séances type cross, des séances sur la piste, de la technique/ travail de pied et de bons footings.


Championnat régional de cross à Rodez le 20/02/22

Le dimanche 20 février avait lieu le cross régional à Rodez.

C'était le dernier cross avant le championnat de France qui aura lieu aux Mureaux le 13 mars. L'objectif était donc de tenter de décrocher la qualification pour les Frances car il n'y a pas de place pour tout le monde.

J'y allais en espérant  me qualifier, mais je savais aussi que ça allait être très délicat pour passer.

Le parcours était très très boueux et il était compliqué avec de nombreuses montées/descentes : "un vrai parcours de cross" comme disaient les Bretons ! En plus il pleuvait par averses tout au long de la journée...

Le départ est donné à 16h15 pour les 9180m proposés aujourd'hui. Un départ en côte histoire de se mettre dans le bain directement !

Je pars pas trop vite car la course va être longue et très éprouvante avec la boue et les montées, et puis ce sont les consignes du coach !!

On devait effectuer 2 fois la moyenne boucle puis 3 fois la grande, je commence à rattraper et doubler du monde à partir de la 1ère grande boucle. Ca motive énormément et en plus les copains et Pierre m'encouragent tout au long du parcours ce qui me pousse encore à aller vers l'avant.

Arrive la fin de la dernière boucle je rattrape un groupe de 3 coureurs et je reconnais un Espoir (qui est donc dans ma catégorie), je décide donc de le doubler ainsi que les 2 autres coureurs.

Puis arrive la ligne droite finale, je me fais passer par les 2 coureurs dépassés précédemment et je vois l'espoir me rattraper petit à petit donc je donne tout pour rester devant, on finit dans la même seconde, c'était chaud mais je reste devant à peu de choses près !

Enfin les résultats arrivent et je vois un petit "qi" à côté de mon nom, ce qui signifie "qualifié individuellement", je suis le tout dernier qualifié en espoir !

Je suis très content de la course d'autant plus que je vais donc pouvoir aller au championnat de France le 13 mars aux Mureaux avec mon club !!

Une course dont je me rappellerai très très longtemps.

Comme dit Pierre "en cross chaque place compte" et aujourd'hui c'était juste mais c'est passé.

Rendez-vous le 13 mars aux Mureaux pour ce championnat de France de cross long ;)


Championnat régional zone Est de cross à Alès le 30/01/22

Une semaine après la reprise des cross nous voilà à Alès pour le cross régional. Le parcours est plus long que la semaine passée (~9km) et il y a plus de monde !

Le soleil et le vent sont au rendez-vous, on part donc à 16h35 pour nos 4 boucles.

Un départ rapide puis une course avec 3 boucles dans un groupe puis la dernière a été celle où il fallait tenir et accélérer, si possible. Je suis content de ma course car j'ai réussi à trouver un bon rythme, qui m'a permis d'en remettre un petit peu à la fin ce qui est très agréable et qui motive énormément !

Je finis donc 32ème de ma course et 4ème espoir.

Très content de cette course, le prochain cross sera dans 3 semaines à Rodez, durant lequel j'essayerai d'obtenir ma qualification pour les championnats de France, ce qui ne sera pas donné car il y aura peu de places !


Championnat départemental de cross à St-Estève le 23/01/22

C'est donc la reprise des cross ! Cette fois aux dates habituelles (avant la pandémie).

Cette année je passe en catégorie espoir, je dois donc choisir de faire les cross long (~8/9km) ou court (~4km). 

Je décide de m'aligner sur le long car je préfère un effort relativement long et en plus je n'ai pas beaucoup de vitesse donc ça aide à choisir ;)

Je vais donc à St-Estève avec quelques amis du club pour ce championnat départemental des Pyrénées-Orientales. Ce sera donc un parcours de 8km dans la pinède.

Je fais une course comme j'avais envie, ne pas partir trop vite pour tenter de finir fort... et ça a plutôt bien marché ce jour-là ! Je finis 3ème de la course au scratch (toutes catégories confondues) et 1er espoir. 

La semaine prochaine aura lieu le cross régional à Alès, le parcours sera plus long, il y aura plus de monde, hâte d'y être !


1er vol de 2022, à Gensac-sur-Garonne le 11 janvier

Ca y est, nous sommes en 2022, hâte que la saison de parapente commence !

J'ai pu faire mon 1er vol sur le site de Gensac-sur-Garonne (près de Toulouse) le 11 janvier. Les jours d'avant étaient compliqués car il pleuvait toute la journée, il y a de nombreuses inondations du côté de Toulouse et à d'autres endroits en France, c'était impressionnant.

Mais le lendemain d'un jour de pluie, il fait souvent beau, alors nous en avons profité pour aller voler !

1h de vol avec la nouvelle aile pour la saison, l'Enzo 3 !

On pouvait voir à l'horizon les inondations causées par la pluie tombée les jours précédents...

 

 


5km virtuel FFA le 21 décembre à Sénas

La Fédération Française d'Athlétisme organise un 5 km virtuel vers la mi-décembre, c'est-à- dire que n'importe qui peut participer à cette course depuis chez lui. Il suffit d'avoir la trace GPS et de la mettre sur Strava pour qu'elle soit validée ou non. 

Je fais donc cette course avec mon ami Simon, chez lui à Sénas, en Provence.

On a donc notre parcours de 5km à effectuer le plus vite possible. On part pour faire moins de 17 minutes.

Son frère est à vélo à côté pour faire le lièvre à environ 18 km/h et on a juste à suivre. 

La course se passe bien et les kilomètres passent très vite. Arrivés dans le dernier kilomètre on accélère comme on peut pour faire le meilleur temps possible et on finit en 16'50 ce 5km, fatigués, mais très contents !

 


Championnat de France de cross à Montauban le 14 novembre 2021

Ca y est nous y sommes ! Arrivé à Montauban pour mon 1er championnat de France de cross. 

La course se déroule sur l'hippodrome de Montauban avec le départ à 12h40, sous la pluie. On a un parcours avec quelques passages techniques qui nous attend et on est plus de 300 juniors sur la ligne de départ...ça va frotter !

On part donc pour environ 8 km de courses, entre boue, sable, herbe, énorme flaques d'eau, le combo parfait pour un cross digne de ce nom !

Dès le départ, ça va vite c'est impressionnant la densité de coureurs, puis la course se déroule bien, je suis très heureux d'avoir pu participer à cette course où je finis 181ème. 

Une sacrée course, hâte de faire la saison prochaine où je serai dans la catégorie espoir, ça sera l'entrée dans la cour des grands.


1/2 finale à Caussade le 31 Octobre 2021

2 semaines après mon 1er cross de la saison à Vergèze, me voilà à Caussade pour essayer de décrocher mon ticket pour le championnat de France à Montauban, les 20 premiers seront qualifiés automatiquement, donc voici l'objectif du jour. Cette fois-ci on va pouvoir courir avec les pointes (petites chaussures très légères avec des sortes de clous dessous pour mieux accrocher dans l'herbe).

Le parcours est aujourd'hui de 6800m.

 

Résultat:

Je finis 17ème au terme d'une sacrée course ! Très content car je remplis mon objectif et je serai donc dans 15 jours à Montauban pour courir ce championnat de France.

Merci à Pierre qui était sur le parcours pour nous encourager et nous donner des conseils durant la course. Merci à tous les autres pour leurs encouragements également ça aide énormément !

-> Championnat de France à Montauban le 14 Novembre

 

PS : sur la photo c'est exactement la même personne qui m'a doublé au sprint à Vergèze, j'ai eu ma revanche cette fois-ci !


1/4 de finale de Cross à Vergèze le 17 Octobre 2021

Après 3 semaines assez intenses en cours pour tenter de rattraper le retard, je vais donc commencer la saison des cross. J'ai déjà eu l'occasion de participer aux cross UNSS au collège et lycée mais là ce sont les cross de la Fédération Française d'Athlétisme. Ca sera donc l'occasion de me tester, voir si j'ai progressé et si les entraînements de Pierre font leur premiers effets. Je vais donc à Vergèze (Gard) pour les 1/4 de finale. On a un parcours de 6000 m à réaliser. 

 

Résultat :

Je finis 8ème au terme d'un sprint où je ne me serais pas montré à la hauteur de l'autre concurrent. 

 

-> Direction les 1/2 finales à Caussade le 31 octobre pour tenter de chercher mon ticket pour les France.


Championnat de France de parapente à Gourdon du 19 au 25 Septembre 2021

Après 1 semaine de cours, je repars avec la Ligue Occitanie de Vol Libre faire le championnat de France qui a lieu à Gourdon. L'objectif pour cette semaine est de reprendre confiance en moi en l'air en faisant ce que je sais faire et en essayant d'être propre sur la tactique.

  • Jour 1, 70km en zig-zag devant le décollage, j'essaie de voler proprement et ça marche plutôt bien je rentre 38ème et 1er de ma catégorie d'aile.
  • Jour 2, 65km toujours en zig-zag, je continue cette compétition avec un état d'esprit tranquille sans pression de résultat juste l'objectif de voler proprement. Je finis 52ème et 5ème de ma catégorie.
  • Jour 3, 100km avec un très bel aller-retour au lac de Saint-André-les-Alpes. Une manche très longue et assez technique, il y a du monde partout, c'est une manche compliquée à gérer. J'arrive à m'en sortir pas trop mal en finissant 32ème et 3ème de ma catégorie d'aile.
  • Jour 4, je suis actuellement 3ème dans ma catégorie et je me mets une sorte de pression ce qui ne m'a pas aidé pour cette manche... Je fais 12km et pose après moins d'1h de vol. 
  • Jour 5, je n'ai plus le droit à l'erreur. Je suis repassé 2ème hier malgré ma manche ratée (merci la discard, c'est la pire manche qui est annulée sur notre résultat final, 1 manche sur 4 est supprimée du résultat final), grâce à ça je n'ai pas énormément perdu. Mais je n'ai plus le droit à l'erreur. Aujourd'hui on a donc 50km à faire en zig-zag de nouveau. Je reste avec un groupe où il y a les 3 premiers du classement serial (ma catégorie d'aile) car si je finis avec eux je reste 2nd. J'y arrive plutôt bien et rentre 27ème et 2ème de ma catégorie d'aile.
  • Jour 6 annulé à cause du vent.

Je finis donc ce championnat satisfait de ma façon de voler et du plaisir retrouvé en compétition. Je finis donc 42ème au général et 2nd dans ma catégorie d'aile (à 9 points du 1er ce qui n'et pas énorme sur 3197). Bravo à lui avec qui ça aura été une bonne semaine à se tirer la bourre ! Ce résultat me permet de passer 28ème au classement mondial Jeune (U25) en Octobre 2021.

Cela marque également la fin de ma saison de parapente en compétition, maintenant il va falloir travailler à l'école pour rattraper le retard, faire le planning pour l'année prochaine et faire la saison des cross en course à pied !


Championnat de France de Course en montagne à Ancelle le 12 Septembre 2021

Fin de la pré PWC de Targasonne, direction Ancelle pour le Championnats de France de Course en Montagne 2021.

Après une semaine compliquée en parapente je vais à Ancelle pour me faire plaisir et prendre place à mon 1er championnat de France en course à pied. Il y a donc beaucoup de niveau sur toutes les courses. Le parcours pour les Juniors est de 7km et 400m de dénivelé.

Résultats :

Je finis en 36'44 et prends ainsi la 34ème place, content d'avoir refait une course. Le niveau était impressionnant, ce qui donne encore plus envie de s'entraîner et de se donner à fond.

Cette course signifie également le début des entraînements avec Tridua, un groupe d'entraînement basé à Font-Romeu et entraîné par Pierre Pompili. J'ai eu l'occasion de faire quelques entraînements avec lui durant le confinement de mars 2021 et j'avais beaucoup aimé sa façon d'entraîner, j'ai donc décider de m'inscrire là-bas pour obtenir de bonnes bases en course à pied.


Pré PWC à Targasonne du 5 au 10 Septembre

Après quelques jours à Toulouse pour faire la rentrée, retour à Font-Romeu pour un très bel évènement, la pré coupe du monde ! Très content de retrouver presque tous les compétiteurs Français pour cette semaine qui s'annonce bonne.

  • 1er jour très belle manche de 72km, je suis content de ma façon de voler mais je pose à 600m du goal ce qui m'énerve un petit peu car il en manquait que très peu pour faire un très bon résultat. Je finis donc 69ème.
  • 2ème jour, 90km nous sont proposés. J'aurai fait un début de manche mauvais, ensuite je me suis mis à mieux voler puis j'ai fini par du très mauvais... Je finis donc très loin.
  • 3ème, 4ème et 5ème jour, je n'arrive plus du tout à voler proprement, je fais des erreurs tout au long de mes vols et ne boucle aucunes manches durant cette compétition. Je n'avais jamais vécu ça mais je n'arrivais à rien durant ces 3 jours donc le moral n'étais plus là...rien n'allait. 
    Je finis donc 82ème, très déçu de ne pas avoir pu profiter de cette compétition à Font-Romeu comme je le souhaitais au départ.

Championnat de France jeune à Accous du 23 au 27 Août

Retour à la compétition, cette fois retour en France et plus précisément à Accous (Pyrénées-Atlantiques) pour le Championnat de France jeune (- 25 ans).

  • 1er jour annulé, on n'a pas vu le ciel de la journée...
  • 2ème jour une belle manche de 48km, je finis 4ème
  • 3ème jour une manche un peu plus longue mais dans le même style que la précédente, donc 55km.                                  Je pose après... 6km de course, ma pire manche jamais réalisée.
  • 4ème jour je pose à 2km du goal sur 46km au total ce jour-là, je finis 12ème
  • 5ème jour et dernier, je pose après 10km sur 56 proposés aujourd'hui.

Une compétition très mal gérée, vite à oublier et repartir du bon pied.

C'était donc ma dernière compétition avec le pôle, maintenant direction Toulouse pour faire ma rentrée scolaire à l'IUT dans le département de Mesures Physiques.


On profite des vacances et du beau temps !


Championnat d'Espagne à Ager (Espagne) du 31 Juillet au 6 août

Deuxième compétition de l'année avec le pôle, cette fois on va à Ager (3h de route depuis Font-Romeu).

La météo pour la semaine est assez mitigée mais ça devrait quand même bien voler !

  • 1er jour la manche est annulée à cause de la pluie prévue.
  • 2ème jour on a le droit à une belle manche de 70km derrière la crête d'Ager, j'arrive 16ème au goal. Très content du résultat.
  • 3ème jour on a 100km tout droit direction Berga, ça va aller vite car on va être poussé par le vent, les premiers mettent moins de 2h donc plus de 50km/h de moyenne, c'est impressionnant.  Je finis 33ème.
  • 4ème jour, une courte manche mais très intense de 53km, je finis à moins de 3min du premier et finis 31ème, ça aura été un vol très groupé de A à Z.
  • 5ème jour annulé à cause du vent trop fort.
  • 6ème jour une manche assez similaire à celle du 4ème jour mais encore plus courte (42km). Je pose à 11km du goal... je suis donc 96ème.
  • 7ème jour, une manche de 140km est lancée mais juste avant le start (départ), les organisateurs stoppent la manche car les conditions semblent trop incertaines.

C'est donc la fin de ce championnat d'Espagne, je termine avec une sensation d'inachevé avec cette dernière manche qui gâche un petit peu cette semaine. Je finis 33ème au général et 5ème de ma catégorie d'aile, déçu quand même car je perds beaucoup sur cette dernière manche. 


Trail entre 2 compétitions en Espagne

Entre deux compétitions de parapente je passe faire un trail chez mes grands-parents en Côte d'Or.

Me voici donc au Trail  de la vallée de l'Ouche, un parcours de 12km avec 400m de dénivelé.

Résultat :

Je termine 10ème sur cette course et 2nd Junior, plutôt content de ce résultat car je suis en pleine préparation pour le Championnats de France de Course en Montagne  qui aura lieu le 12 septembre à Ancelle.

Merci Julien pour la prépa !


Du 4 AU 10 JUILLET Pré PWC à piedrahita (espagne)

Première compétition avec le pôle espoir, on va à Piedrahita, après Madrid (10h de route depuis Font-Romeu).

Les trois 1ères manches ont été annulées pour cause de météo défavorable et notamment du vent trop fort

La suite fut belle pour ma première compétition internationale :

  • 4ème jour : 101 km, arrivé au goal >> 32ème
  • 5ème jour : 138 km, je pose à 14 km du goal (comme beaucoup d'autres) >> 48ème 
  • 6ème jour : 165 km, arrivé au goal >> 37ème 
  • la dernière manche est annulée

Je finis 35ème sur 120 au classement général et j'aurais volé 16h40 et parcouru plus de 400 km en 3 manches... 

Très content de cette première "grosse" compétition hâte d'être à Ager pour les championnats d'Espagne


Première compétition en course à pied de 2021

Enfin ! Les compétitions reprennent. 1er trail de l'année pour moi. L'occasion de sortir pour la première fois le maillot de mon club d'athlétisme l'Athletic Club Font-Romeu.

 

Le 25 juin 2021 c'était la Romeufontaine à Font-Romeu : 7 km pour 250 m de dénivelé.

 

Résultat : 3ème au classement général sur 169 partants et 1er junior. 


Début de saison 2021

Un grand merci à SportsTrackLive qui me donne l'opportunité de voler sous une belle Peak 5 de Niviuk Paragliders !

 

Hâte de commencer la saison qui s'annonce très sympa.

 

Photo prise durant le stage SIV (Simulation d'incident de vol) au dessus du lac d'Annecy le 29 Mai 2021.